• Julie

Utiliser la friandise pour éduquer son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour : 16 août


Il semble exister une vraie polémique sur l’utilisation de la nourriture pour éduquer son chien, que cela soit du point de vue des propriétaires ou des professionnels. Cela est vraiment dommage vu son efficacité et sa facilité d’utilisation. Si vous vous posez encore des questions si vous devez ou non utiliser la friandise pour l’éducation de votre chien, voici un petit questions-réponses des réticences les plus courantes que j’ai pu rencontrer :


Pourquoi devrais-je utiliser de la friandise lors de l’éducation de mon chien ? Ne devrait-il pas simplement faire ce que je lui demande ?


Les chiens sont des créatures intelligentes et dotés d’émotions. Comme nous et les autres animaux, ils feront des choses amusantes et agréables et éviteront les choses qui ne le sont pas. Demander à votre chien de faire quelque chose "juste parce que vous l'avez dit", c'est comme si votre patron vous demandait de travailler sans rémunération. Je doute que vous soyez prêt à le faire très longtemps. Vous pourriez forcer votre chien à obéir mais qu’elle type d’émotion cela produirait-il chez lui ? Alors que si vous amenez votre chien à voir cela comme un jeu "Si je fais ce que tu veux, tu me donneras une récompense", c'est une situation gagnant-gagnant pour votre relation. Le chien sera motivé pour apprendre et trouvera cela agréable. Vous aimez votre chien, alors pourquoi ne voudriez-vous pas utiliser un "outil" d’éducation qui le motive et le rend heureux ?


J’utilise la friandise, mais maintenant mon chien ne veut rien faire si je ne l’ai pas dans la main ?


C'est un reproche courant lorsqu’on utilise la friandise pour l’éducation, et la raison est simple : si vous sortez la friandise avant d’avoir obtenu le comportement souhaité, votre chien apprend qu’il doit produire le comportement seulement quand la friandise est sortie. La solution est simple, vous ne devez sortir la friandise que quand le chien a réalisé le comportement. Le chien apprendra qu'il n'a pas besoin de la voir à l'avance pour la mériter. L’éducation canine nécessite une bonne technique, d’où l’intérêt de se faire aider par un professionnel.


Comment puis-je m'assurer que je n'ai pas à donner une friandise à chaque fois que je veux qu’il fasse quelque chose ?


La friandise s’utilise en continu pendant la phase d'apprentissage afin que le comportement devienne une habitude. Quand le chien n’aura plus à réfléchir avant de faire le comportement, vous ne récompenserez plus que de façon aléatoire et finalement, vous pourrez substituer la friandise par des éloges (bon chien !) ou ce qu'on appelle une récompense de vie. Les récompenses vie peuvent être l’ouverture d’une porte pour qu’il puisse aller dans le jardin ou poser le bol de nourriture. La friandise est un outil de formation et ne sera pas nécessaire pour toujours.


Si j’utilise beaucoup la friandise pour l’éducation, mon chien ne grossira-t-il pas ?


Vous devez évidemment réduire la ration du chien en proportion de la quantité de friandise donnée, d’où l’importance de bien sélectionner la friandise (voir article de blog).


Mon chien s'assoit et se couche sans problème à la maison/en cours, mais quand je l'emmène au parc, il ne le fait plus ?


L'une des grandes différences entre les chiens et les humains est la façon dont nous apprenons est la capacité de généraliser. Si on vous apprend à faire vos lacets chez vous, vous arriverez à les faire chez des amis, les chiens non. Ils ont besoin de réapprendre dans de nombreux contextes pour généraliser. Ainsi, même s’ils savent s’assoir à la maison, il faudra leur réapprendre depuis la base le assis : dans le jardin, le parc, quand il joue avec d’autres chiens… En général, on dit qu’il faut qu’il l’ait appris dans 5 contextes différents pour généraliser (bien sûr cela dépendra du chien). Il faudra également veiller à adapter le niveau de récompense à l’effort demandé, un rappel lorsque votre chien joue avec d’autres chiens est bien plus difficile qu’un rappel dans le jardin.


Mon chien n’est pas motivé par la nourriture, comment puis-je l’éduquer ?


Motiver son chien ne passe pas que par la nourriture, on peut le motiver avec tous qu’il aime : une promenade, un jouet ou votre attention. Pourquoi la friandise est souvent recommandée est que la plupart des chiens sont gourmands et qu’elle est facile à utiliser dans de nombreuses circonstances.


J’espère que cela aura pu répondre à toutes les questions que vous aviez sur l’utilisation de la friandise pour l’éducation de votre chien. Et si maintenant vous vous demandez comment choisir la bonne friandise à utiliser, retrouver l’article de blog dédié.

Des questions ou remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout