Fond éducation canine Laz

FOIRE AUX QUESTIONS
Cani'Laz

Education canine Laz

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez à me contacter via le formulaire de contact.

Foire aux questions Cani'Laz
Foire aux questions éducation canine Laz

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Comment peut-on payer ?

Pour la séance d'orientation, il n'y a rien à payer. Pour les cours ou les activités, vous pouvez payer par transfert, espèce ou chèque. Le règlement se fait en début de séance et en une fois.

Où êtes-vous situé ?

L’école est située dans le Finistère Sud à 10 min de Briec et Châteauneuf du Faou,  25 min de Quimper et 30 min de Carhaix.

L’utilisation uniquement de méthode bienveillante veut-elle dire que je doive laisser mon chien faire ce qu’il veut ?

Non surtout pas, si le chien a un comportement gênant nous lui enseignerons à avoir un autre comportement acceptable à la place. Utiliser des méthodes bienveillantes ne veut pas dire être laxiste, loin de là! Il s'agit de guider son chien pour qu’il agisse de manière acceptable à tous moments et qu’il ne puisse pas prendre de mauvaises habitudes.

Si j’utilise de la nourriture pour éduquer mon chien, ne risque-t-il pas de ne plus m’écouter si je n’en ai pas ?

Non, si la nourriture est bien utilisée ! Bien utilisée, le chien est surtout récompensé lors de l’apprentissage du nouveau comportement. Dès qu’il le maîtrise, on n’en donne plus que de temps en temps ou quand les conditions sont difficiles pour le chien.  Pour réussir ce passage entre apprentissage et maîtrise, il faut une bonne lecture du chien et de son environnement ainsi que savoir récompenser au bon moment et de la bonne manière. Tout cela s’apprend et c'est ce que je vous propose dans mon école.

Est-ce que vous vous déplacez à domicile ?

Non, afin d’avoir le temps d’offrir la meilleure prise en charge possible à mes élèves, je ne me déplace pas. Par contre, je peux vous recommander des professionnels de confiance qui peuvent se déplacer.

Avez-vous des cours d’éducation juste pour les chiots ?

Non, à Cani’Laz, on considère qu’il est mieux que les chiots et les adultes suivent les mêmes cours afin de permettre aux chiots de se développer dans les conditions qu’ils connaîtront plus tard. Bien sûr, les attentes sont adaptées et les périodes de jeux sont organisées de manière que cela soit plaisant et sécuritaire pour tous.

À quelle heure dois-je arriver avant les séances de cours ou d'activité ?

Il est bon d’arriver 5 à 10 min en avance, le temps que votre chien et vous-même puissiez vous rendre sur le terrain sans stress. Vous pouvez même arriver avant et faire une petite balade de détente le long de Cani’Laz.

Tous les cours/activités commencent à l’heure ! Si vous êtes en retard, merci de prévenir et de veiller à ce que cela reste exceptionnel.

Comment cela se passe-t-il si mon chien ou moi sommes malades ou si d'autres événements ne nous permettent pas/plus de suivre le programme de cours ?

Si vous devez annuler à deux semaines ou plus du début du programme, vous serez entièrement remboursé. 

Si l’annulation se fait à moins de deux semaines, vous serez remboursé à hauteur de 50 % de la valeur des cours non suivis. 

Je ne peux malheureusement pas faire d’exception à ces règles, car elles me permettent de pouvoir proposer des cours à des tarifs abordables tout en garantissant que l’école soit pérenne.

Comment cela se passe-t-il si je rate un cours d’un programme?

Chaque cours auquel vous vous inscrivez est un nombre défini de semaines, donc si vous manquez un cours, vous perdrez malheureusement cette leçon. Elle peut être récupérée sur un autre créneau si une place est vacante, mais cela n’est pas garanti.

Pourquoi les cours sont-ils sur 6 semaines d’affilée plutôt que de venir quand on le souhaite ? Peut-on venir sur différents jours de la semaine?

Les cours sont sur 6 semaines d’affilée, car mon but est que vous ayez de vrais progrès avec votre chien à l'issue du programme ! Les cours d’éducation servent à apprendre à votre chien et à vous-même de nouveaux comportements et pour que ceux-ci deviennent des habitudes, il faut des répétitions sur plusieurs semaines.

 Il ne sera pas possible lors des programmes d'alterner entre les séances du mercredi ou samedi, ceci afin de garder un équilibre entre les cours.

Pour la séance d'orientation, puis-je venir à plusieurs ?

Oui, cela est d’ailleurs demandé si plusieurs personnes souhaitent pouvoir emmener le chien en cours ou activités.

J’ai plusieurs chiens, puis-je les prendre en cours/activités ensemble ?

Oui cela est totalement possible pour les activités, il faudra simplement faire deux réservations. Concernant les programmes de cours, cela dépendra du niveau de vos chiens. Cela pourra être discuté lors de la séance d’orientation.

Que dois-je prendre pour la séance d’orientation, les cours et les activités ?

Pour la séance d’orientation, il est bon de venir avec un collier confortable ou un harnais (attaché sur le devant du chien ou sur le dessus) et une laisse d’environ 1,50 m et des friandises. Je vous demanderai aussi le carnet de vaccination et la preuve d’identification de votre chien, pour la sécurité de tous les chiens.

Ne vous inquiétez pas trop si vous avez des doutes sur l’équipement, car nous pourrons en discuter lors de la séance d’orientation de ce qui conviendrait le mieux à votre chien et vous. Pour les activités, après la réservation, vous recevrez un email avec la liste des équipements nécessaires et s'il vous manque quelque chose, je vous le prête.

Puis-je venir avec un chien âgé ?

Oui, il n’y a pas d'âge pour apprendre et s’amuser. Il est d’autant plus important de continuer à stimuler son chien quand il prend de l'âge. Bien sûr, les limitations physiques sont prises en compte lors des cours et des activités.

Mon chien aboie /grogne/a peur des personnes ou des chiens, puis-je prendre des cours ou participer à des activités ?

Oui, cela peut être possible suivant la nature et l’importance du problème. Pour l’évaluer, n’hésitez pas à réserver une séance d’orientation gratuite qui permettra d’évaluer les difficultés. Si nécessaire, je pourrais vous recommander à un comportementaliste canin, ma priorité étant que votre chien et vous soyez à l’aise et que cela se passe bien.  

Les enfants peuvent-ils venir ?

Oui, les enfants sont les bienvenus ! Pour la sécurité de tous, les règles sont : Les enfants ne devront pas s'approcher des chiens qui ne sont pas les leurs. Si l’enfant lors de la séance d’orientation a démontré qu’il pouvait maîtriser son chien, il pourra participer aux cours/activités sous la supervision d’un adulte. Sinon, il pourra observer les séances en dehors des aires de travail, sous la surveillance étroite d'un adulte ne prenant pas part lui-même à la séance en cours.

Mon chien doit-il être vacciné et identifié pour venir en cours ?

Oui, pour la sécurité de tous les chiens et particulièrement des chiots. Votre chien devra être à jour de ses vaccins ou le protocole vaccinal en cours pour les chiots. Les vaccins exigés sont la maladie de carré, hépatite, leptospirose et parvovirose (marqué « CHLP » sur le carnet). L’identification du chien au moyen d’une puce ou d’un tatouage est exigée à Cani’Laz car en plus d’être une exigence légale, cela constitue un acte responsable. 
Le carnet de vaccination devra être présenté lors de la séance d’orientation et le numéro de puce pourra être contrôlé. 

S'il fait mauvais, les séances sont-elles annulées ?

En principe, non, car il est possible de donner les cours ou de réaliser certaines activités à l’abri. Si le temps rend dangereux la conduite, si les températures sont trop extrêmes ou si l'activité ne peut pas être faite à l’abri, les séances seront reprogrammées. Vous serez contacté au moins 3 h avant le début de la séance par SMS et email.

Julie éducatrice canine à Laz

LES COURS

education chien.jpg

LES ACTIVITÉS

PMG_6333.jpg

À PROPOS

PMG_6099_edited_edited.jpg