• Julie

Quelle friandise utiliser ?

Dernière mise à jour : 16 août


La friandise est une des nombreuses récompenses que l’on peut utiliser pour éduquer son chien. Il en a bien-sûr d’autres tels que le jeu, l’attention, la voix, la caresse, mais également des récompenses de vie (se promener, nager, rencontrer de nouveaux chiens…). La friandise est cependant le type de récompense que je préconise dans de nombreux cas, car quasiment tous les chiens l’apprécient, elle peut être utilisée dans toutes les circonstances et elle est facile à donner.

Cependant, il est important de bien la choisir pour qu’elle soit efficace. Se choix sera dépendant de trois critères : la valeur, la qualité et la quantité.


La valeur de la friandise


La friandise doit avant tout plaire à votre chien ! Cela semble simple mais j’ai de nombreux élèves qui avaient selon eux des chiens têtus et qui ont vu une réelle transformation de la motivation de leur chien en changeant de friandise. Pourtant, ils avaient soigneusement acheté des friandises dites « super appétentes » du commerce. Je vous recommande donc de tester plusieurs types de friandise afin d’avoir un classement de celle avec le plus de valeurs à la plus faible. Le test peut se faire à la maison en présentant les friandises une à une au chien et en voyant le dégrée d’excitation qu’elle provoque. Quand vous aurez défini le classement des différentes friandises, vous pourrez alors sélectionner pour chaque cas la friandise à utiliser. Pour des comportements simples déjà bien acquis, une friandise avec une valeur faible (mais quand même apprécié !) peut être utilisée. Dans le cas de comportement difficile ou dans des environnements avec beaucoup de distractions, donner une récompense à forte valeur. Je recommande de donner la récompense favorite du chien seulement pour des comportements dits de « sécurité » tel que le rappel ou pour la modification de comportements fortement gênants afin de garder toute sa valeur.

Certains chiens peuvent devenir très excité quand on utilise la nourriture, dans ce cas, il vaut mieux utiliser uniquement des friandises à faibles valeurs (ex. leurs croquettes, des légumes…). D’autres chiens se lassent vite et il faudra dans ce cas changer régulièrement les friandises utilisées.


La qualité de la friandise :


Un autre critère très important est la qualité nutritionnelle des friandises. Pour éviter que votre chien prenne du poids, vous allez réduire sa ration en proportion des friandises données et si elles sont de mauvaises qualités, vous risquez de déséquilibrer ses apports nutritionnels. Si vous achetez des friandises dans le commerce, lisez bien les informations nutritionnelles, si vous utilisez de la nourriture humaine, faite de même et pensez bien que le sel et les additifs alimentaires sont tous aussi néfastes pour votre chien que pour vous !

Un autre aspect est la consistance. Pour des raisons de facilités, la plupart des friandises sont déshydratées, néanmoins si on en donne beaucoup, elles vont vite donner soif au chien. Cette sensation réduira la motivation du chien lors d’une longue séance, cela est également le cas pour des friandises fortes en sel.

De manière générale, je recommande donc le blanc de poulet cuit pour les séances d’éducation où on utilise beaucoup de friandise sur une courte période, car c’est un aliment humide, sans sel ou additifs, riche en protéine et souvent très appréciée ! On peut également avoir quelques morceaux de fromage comme récompense à forte valeur pour les exercices les plus difficiles et le rappel.

Dans la vie de tous les jours, je recommande des friandises déshydratées à base majoritairement de viande ou d’abats, néanmoins pas toutes les marques ne se valent pas donc contrôler bien les informations nutritionnelles.


La quantité de friandise :


Finalement, si l’on veut éviter que son chien grossisse ou qu’il n’ait plus faim lors des séances d’éducation, il ne faut pas donner de trop gros morceaux. La taille ne devrait pas être plus grande que l’ongle du petit doigt pour les chiens moyens (15-25 kg).


En conclusion, la friandise est un « outil » formidable pour l’éducation du chien (si vous avez encore des doutes, lisez cet article) mais comme tous outils, il doit être bien choisi. Ce choix est dépendant des préférences de son chien, de l’aspect nutritionnel, de la fréquence d’utilisation et des priorités éducatives.


J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour choisir la bonne friandise et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques.



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout