top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Choisir où éduquer son chien

Dernière mise à jour : 2 août 2022


Trouver le bon endroit pour éduquer son chien peut faire toute la différence dans la vie avec son chien, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver vu le choix : clubs d’éducation, éducateurs professionnels, comportementalistes, en ligne… Malheureusement, choisir le mauvais endroit peut avoir de sérieuses conséquences pour son chien, mais également nous-même. Au mieux, il n’y a pas d’amélioration, au pire le chien régressera, développera des comportements non souhaités, se renfermera et on perdra confiance en soi et en son chien…


Au vu des risques si on se trompe, il est important de faire un choix réfléchit et de ne pas sauter sur la 1ʳᵉ option qui se présente. Je recommande d’ailleurs de visiter plusieurs structures avant de vous lancer.

Voyons différents critères qui sont à prendre en compte lors du choix :


Votre but


La première chose à définir quand on choisit un endroit pour éduquer son chien est le pourquoi. Peut-être, souhaitez-vous modifier des comportements gênants ou apprendre à votre chien les positions de base, le socialiser ou mieux l’intégrer à votre vie ? Vous souhaitez peut-être faire la compétition par la suite ? Que soient inclus des conseils plus généraux pour le bien-être de votre chien ? Vérifier bien que vos attentes sont bien incluses dans les programmes de cours/séances, car chaque structure aura sa propre orientation.


Le tempérament de votre chien


Le tempérament de votre chien sera à prendre en compte dans le choix du format : en groupe ou en individuel, dans un terrain clos, à la maison ou en extérieur. Pour bien apprendre, le chien doit être confortable donc il est important de choisir un endroit où il ne sera ni stressé, ni excité et que, si cela se produit, les conditions soient modifiées afin qu’il soit en état d’apprendre.


Votre tempérament


Vous aussi devez être confortable et cela impactera donc également le format de cours et le choix final de la structure. Si vous allez prendre vos cours à reculons, vous ne serez pas dans le meilleur état d’esprit pour apprendre et interagir avec votre chien.


Prix-distance :


Le prix et la distance sont des critères importants, néanmoins plutôt que de les évaluer vis-à-vis des heures passer en cours, il faut plutôt les évaluer vis-à-vis des bénéfices rencontrés ! Si vous pouvez, grâce aux cours suivis, avoir une vie plus harmonieuse avec votre chien, que cela soit en balade, à la maison… cela vaut certainement une certaine somme d’argent et de temps de déplacement, surtout si on le met en correspondance avec le nombre d’années de vie avec son chien.


Recommandations :


Les recommandations, qu’elles soient de son entourage ou les avis sur le net, sont à prendre en compte, néanmoins elles ne doivent pas être le critère principal de choix. Votre chien et vous avez des besoins spécifiques, donc ce qui marche pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour vous et vis versa.


L’approche éducative « chien »


Il y a autant de méthodes d’éducation que d’éducateurs. Chaque éducateur, même s’il utilise les mêmes mots -positives, bienveillantes, équilibrées, naturelles, …- auront des approches différentes. Si vous êtes en désaccord avec l’approche ou ne pouvez pas la comprendre, malgré les explications de l’éducateur, vous rencontrerez des difficultés à suivre les conseils lors des cours, mais surtout en dehors.

Pour en savoir plus sur l’approche utilisée, je recommande ces questions qui mettront en lumière ce qui se passera effectivement lors des cours et la capacité de l’éducateur à vous expliquer les bases de son approche :

  • Que se passera-t-il si mon chien adopte le bon comportement ?

  • Que se passera-t-il si mon chien adopte un mauvais comportement ?

  • Que se passera-t-il si mon chien montre des signes d’excitation ou de stress ?

Je recommande également d’inclure des questions concernant les qualifications et les dernières formations suivies : les connaissances sur le chien et son mode d’apprentissage étant en perpétuelles évolutions, il est important que les savoirs transmis soient à jour.


L’approche éducative « humain »


Lors des cours, c'est essentiellement l’humain qui apprend donc l’approche éducative envers l’humain est également à prendre en compte. Pour maximiser le gain des cours, il est important que l’approche vous convienne : que cela soit le niveau de soutien qu’on vous accorde, le relationnel avec l’enseignement et le style d’enseignement : formel, informel, autoritaire, collaboratif…



Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’endroit parfait qui conviendrait à tout le monde. Il faut juste trouver le bon endroit pour votre chien et vous et cela demande un peu de recherche et d’esprit critique.

Si l’endroit que vous avez choisi ne répond enfin de compte pas à vos attentes, parlez-en au responsable afin de trouver une solution. Si cela ne fonctionne pas, il ne faut pas hésiter, même si vous perdez de l’argent, à trouver un autre endroit plus adapté. Le bien-être de votre chien et le vôtre devant passer avant tout.


J’espère que cela vous aidera et n’hésitez pas à me laisser un commentaire.


Hozzászólások


bottom of page