top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Quel type de collier ou harnais choisir?

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Une éducatrice canine et une myothérapeute canine répondent à vos questions.


Ma soeur Dr. Lucie myothérapeute canine et moi-même éducatrice canine, sommes souvent sollicitées pour des conseils sur le choix du collier ou du harnais car avec la multitude d'options disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé.

Utiliser un collier ou un harnais inadapté peut non seulement affecter votre capacité à contrôler votre chien, mais cela peut également lui causer de l'inconfort et, à long terme, créer ou aggraver des problèmes physiques et comportementaux. C'est pourquoi nous avons décidé de vous fournir toutes les informations nécessaires pour choisir l'équipement le plus approprié pour votre chien, en allant du plus recommandé au moins recommandé.


Harnais Y

  • Les harnais Y conviennent parfaitement aux petits chiens (<15 kg) qui pourraient être blessés si une pression était exercée sur leur cou et aux chiens de toutes tailles qui tirent occasionnellement ou souvent sur la laisse.

  • Si votre chien tire et qu'il a suffisamment de force pour vous tirer, nous vous recommandons d'utiliser un harnais en Y avec un anneau avant, qui permet de rediriger le corps de votre chien s'il tire, diminuant ainsi sa force. Si votre chien tire sur la laisse, consultez un éducateur canin en renforcement positif pour vous aider à apprendre à votre chien à bien marcher en laisse. En revanche, si votre chien ne tire pas ou s'il n'a pas assez de force pour vous tirer, il est préférable d'utiliser l'anneau situé sur le dessus du harnais (sur le dos du chien) pour attacher la laisse..

  • Préférez un harnais Y avec des clips d'ouverture à la fois au niveau du cou et du dos pour faciliter la mise en place et le retrait du harnais. De nombreux chiens ayant des problèmes de mobilité ne peuvent pas se tenir suffisamment en équilibre pour entrer en toute sécurité dans un harnais à enjamber ou trouvent cela stressant de mettre leur cou au travers de l'ouverture. Si votre chien montre des signes de stress à la pose du harnais, une ou des séances de soins coopératifs peuvent vous aider à lui apprendre à apprécier la pose du harnais.

  • Assurez-vous que le harnais en Y soit de la bonne taille pour votre chien (autour du cou et du ventre) et que les épaules soient bien dégagées afin de ne pas compromettre leurs mobilités.

  • Veillez à ce que le harnais en Y ne soit pas si fin qu'il provoque de la douleur ou des lésions cutanées lorsque le chien tire. En même temps, un rembourrage excessif peut rendre le harnais encombrant et inconfortable pour le chien.

  • Retirez toujours le harnais de votre chien lorsqu'il est à la maison. Porter un harnais toute la journée peut rendre votre chien très inconfortable et peut causer des problèmes physiques.

  • Si votre chien à tendance à être excité en début de sortie pensez à mettre le harnais avant de quitter la maison ou de monter en voiture.

Nous recommandons les harnais pour chien de Dog Copenhagen ComfortWalkAir car ils répondent à tous les critères mentionnés ci-dessus. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles et de couleurs pour convenir à tous les chiens


Ce harnais en Y couvre trop les épaules du chien pour qu'il puisse marcher confortablement.

Les sangles sont trop fines pour ce chien. L'anneau sur le devant est également susceptible de créer une indentation dans les muscles du cou.

Colliers plats

  • Les colliers plats sont recommandés pour la plupart des chiens de taille moyenne à grande qui ne tirent jamais sur la laisse.

  • Un collier plat est principalement "décoratif" : on y attache la médaille d'identification au cas où il s'échapperait et que vous devriez être contacté (obligatoire en France) . Il peut également vous aider en cas d'urgence à retenir/tenir votre chien.

  • Si votre chien tire sur la laisse même occasionnellement, pèse moins de 15 kg ou a un problème au cou nous recommandons qu'il porte un harnais Y. C'est parce que le cou d'un chien est fragile et il n'est pas bon d'y exercer une pression.

  • Assurez-vous que votre chien peut bouger sans difficulté son cou et respirer librement avec le collier. Pour les très petits chiens, vous devez pouvoir glisser confortablement un doigt entre le collier et le cou. Pour les chiens de taille moyenne à grande, 2 doigts sont recommandés. Assurez-vous que le collier est suffisamment serré pour qu'il ne glisse pas par-dessus la tête de votre chien en cas d'urgence. Certaines formes de cranes rendent cela impossible sans trop serrer le collier dans ce cas un harnais s'impose.

  • Si vous avez une maison et un jardin sécurisés, envisagez d'enlever le collier de votre chien lorsqu'il est à la maison pour qu'il puisse bouger et dormir confortablement.


Ce chien est trop petit pour qu'un collier soit adapté pour y attacher une laisse


Equipements qui ne sont pas recommandées et pourquoi

Harnais à bande plate

  • Les harnais à bande plate peuvent entraver le mouvement des épaules et peuvent également empêcher votre chien d'abaisser la tête. À long terme, la bande plate peut entraîner des problèmes d'épaule et de cou.

Ce harnais entrave le mouvement des épaules du chiot

Ce harnais empêche à la fois les épaules et le cou de bouger confortablement. Ces harnais sont très populaires, cependant, ils ne sont pas recommandés d'un point de vue biomécanique.

Ce harnais bloque les épaules à l'avant et à l'arrière ainsi que le mouvement du cou vers le haut et vers le bas.

Harnais qui se resserrent

  • Les harnais qui se resserrent lorsque le chien tire ne sont pas recommandés car, tout comme les colliers étrangleurs, ils peuvent créer une sensation désagréable voire douloureuse pour le chien. Cette sensation peut engendrer des émotions négatives qui risquent d'être associées à la raison pour laquelle le chien tire en premier lieu (présence d'autres chiens, de personnes, de distractions...), augmentant ainsi le risque que le chien devienne réactif face à ces stimuli.

Ce harnais se resserre quand le chien tire, bloque les épaules et est trop fin pour être confortable.


Les licols


  • Les licols, également connus sous le nom de haltis, donnent un haut niveau de contrôle sur la tête des chiens tout en exerçant une pression autour de la zone sensible du nez. Les chiens peuvent ainsi les trouver très déplaisants, ce qui peut créer de la résistance ou mettre le chien en résignation acquise.

  • Les licols ne sont pas recommandés car ils peuvent blesser ou déformer les os nasaux des chiens. Les os nasaux des chiens sont très fragiles et la face est une zone très sensible. Les chiens peuvent également se blesser le cou s'ils se déplacent rapidement loin du propriétaire avec le cou tourné.



Les colliers ronds, en métal, étrangleurs ou à pointes

  • Les colliers ronds et en métal ne sont pas recommandés car ils exercent beaucoup de pression sur le cou du chien lorsqu'il tire. Ils peuvent également causer des lésions de la peau.

  • Les colliers étrangleurs ou à piques, maintenant interdits dans de nombreux pays, créent de l'inconfort et de la douleur lorsque le chien tire. Cette sensation peut engendrer des émotions négatives qui risquent d'être associées à la raison pour laquelle le chien tire en premier lieu (présence d'autres chiens, de personnes, de distractions...), augmentant ainsi le risque que le chien devienne réactif face à ces stimuli. Si votre chien présente des comportements problématiques ou tire sur la laisse, ces types de colliers ne lui apprendront pas à cesser de tirer car ils ne traiteront pas la cause profonde du problème. Au lieu de cela, envisagez d'utiliser un harnais en Y et de consulter un éducateur canin utilisant des techniques de renforcement positif pour apprendre à votre chien à marcher poliment en laisse.




Pour récapituler, nous ne recommandons que deux types d'équipement : les harnais en Y, qui conviennent à tous les chiens, et les colliers plats, qui conviennent aux chiens de grande taille qui ne tirent jamais sur leur laisse.

Si votre chien tire sur la laisse, aucun collier ou harnais ne lui apprendra à cesser de tirer car ils ne traiteront pas la cause profonde du problème. Au lieu de cela, consulter un éducateur canin utilisant des techniques de renforcement positif pour vous aidez à apprendre à votre chien à marcher poliment en laisse.


184 vues0 commentaire
bottom of page