top of page
  • Julie

Faire cohabiter son chien et son chat

On voit régulièrement d'adorables vidéos de chien et de chat se câlinant ou jouant ensemble et cela peut nous faire croire, à tort, que cela est la norme. Car faire cohabiter un chien, qui est un prédateur et un chat, qui bien que prédateur et également un animal de proie, n'est pas forcément naturel. La qualité de la cohabitation sera dépendante du tempérament, de l'âge et de l'histoire de chaque animal. D'ailleurs suivant la personnalité de votre chien ou chat, il faudra parfois revoir son envie d'ajouter une nouvelle espèce à son foyer. On peut néanmoins s'assurer d'obtenir une relation neutre et même positive entre les animaux en mettant en place des bonnes pratiques que cela soit au niveau de l'environnement et des présentations.



Pour vous aider à assurer une bonne cohabitation ou améliorer une cohabitation pour le moment difficile voici trois conseils pratiques.


Assurez le bien-être et la sécurité

Pour la sécurité et le bien-être de tous, chacun doit avoir des zones à lui. Particulièrement pour votre chat qui devra avoir à disposition des refuges, si possible dans chaque pièce. Ces refuges devront être confortables et devront être facilement accessibles. Il faudra aussi assurer un accès sécurisé à la gamelle et à la caisse à déjection. Pour créer ses zones de refuge et accès protégés, n'hésitez pas à utiliser la hauteur (voir photos). On peut également utiliser des barrières bébés (fortement recommandées lors des présentations) et des chatières intérieures. Assurez-vous que votre chat a bien identifié ses accès sécurisés et ses refuges avant d'inclure le chien. Pour montrer au chat un nouveau refuge ou voie de sortie je recommande l'utilisation de leurre au moyen d'un jouet (ex; une canne à pèche) ou au moyen de friandises. Attention, si vous installez vous-même physiquement le chat à un endroit cela peut créer une association négative vis à vis l'endroit si le chat n'est pas confortable pendant la manipulation.



Une bonne présentation

Une bonne présentation est la clé pour assurer une relation positive sur le long terme entre son chien et son chat. De simplement mettre ensemble dans le même espace le chien et le chat on risque de voir apparaitre des comportements non-souhaités (fixation visuelle, course poursuite, aboiement...), une association émotionnelle négative envers l'autre animal, voir dans le pire des cas un accident. La méthode de présentation que je vous propose prend du temps mais elle sera moins longue que de devoir rattraper un mauvais démarrage et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour une relation paisible voir amicale entre les deux espèces. Vous pouvez également l'employer pour améliorer une cohabitation difficile, néanmoins cela prendra souvent plus de temps et une aide professionnelle sera souvent nécessaire.

Le but de cette méthode est de créer (conditionner) une association positive et de calme entre le chien et le chat. Pour commencer:

  • Coupez les pointes des griffes de votre chat afin de réduire le risque de blessure grave

  • Détendez votre chien avant chaque séance au moyen de longue balade ou travail de flair. Pas de lancer de balle ou autres activités excitante avant les séances de présentation.

  • Prévoyez de séparer votre chien et votre chat pendant toute la durée du conditionnement.

  • Trouvez de la nourriture très appétente pour votre chien et votre chat réservée aux séances de présentation.

Pour l'introduction placez votre chat dans une pièce qu'il apprécie avec de la nourriture appétente.

Bloquer l'accès à la pièce par une barrière bébé ou en refermant la porte suffisamment pour que votre chien ne puisse pas y rentrer mais puisse voir le chat.

Asseyez vous avec votre chien en laisse, en dehors de la pièce mais à la vue du chat. Vous allez récompenser votre chien dès qu'il regardera le chat, puis à intervalles réguliers même s'il ne regarde plus le chat.

  • Si votre chien s'excite, s'il ne prend pas la friandise, augmentez la distance avec le chat (reculez la gamelle du chat ou vous et votre chien de la porte) et augmentez l'appétence des friandises.

  • Si votre chat fuie/vocalise en voyant le chien. Augmentez la distance et augmentez l'appétence de sa nourriture.

  • Si lors de cette introduction votre chien ou chat montre des comportements agressifs ou de forte excitation même à grande distance, contactez rapidement un professionnel en renforcement positif pour l'animal montrant des comportements excessifs.

  • Ne criez pas, ne donnez pas d'à-coup avec la laisse où vous risquez de créer une association négative et de tension vis-à-vis du chat.

Faites des séances courtes (moins de 5 minutes) et régulières. Dès que votre chien a compris que la présence du chat signifie qu'il va être récompensé (il se redirige naturellement vers vous) et a une attitude calme et détendue, vous allez pouvoir réduire la distance. Réduisez la distance très graduellement par rapport au chat puis si vous avez de l'aide d'une autre personne commencez à faire jouer le chat, d'abord doucement, puis avec de plus en plus d'énergie pour que votre chien s'habitue à ses mouvements.

Ne laissez pas le chien et le chat ensemble dans une même pièce avec ou sans supervision tant que chacun n'est pas complément calme et détendu en présence de l'autre en mouvement. Quand vous obtiendrez cela il sera temps de faire une introduction dans la même pièce, sur les mêmes bases avec chien en laisse. Votre chien doit toujours être capable de revenir vers vous si vous l'appelez, dans le cas contraire cela montre que le chat est encore source de trop d'excitation.

Le temps nécessaire pour réaliser une bonne introduction sera dépendant du caractère et de l'histoire de votre chien et de votre chat.

Permettre la communication

Quand votre chien et chat sont capables d'être calmes et détendus en présence de l'autre dans une même pièce avec le chien en laisse, il est temps de les laisser interagir.

Commencez par de courte période où vous pourrez superviser à 100% les interactions. Superviser ne signifie cependant pas intervenir à chaque fois. Une des erreurs qu'on commet souvent et de retirer le chien dès que le chat n'est plus d'accord avec l'interaction. Cela est nécessaire si le chat se trouve acculer ou si le chien monte en excitation mais si le chien est calme (on peut le rappeler à soi facilement) et recherche simplement à interagir avec le chat qui a la possibilité de partir, il est bon que le chien apprenne les bases de la communication féline. Effectivement un coup de griffe peut blesser le chien mais si votre chien n'apprend jamais à donner de l'espace au chat sans votre intervention, le risque d'accident est encore plus grand. Tant que votre chien et chat ne communiquent pas efficacement de manière autonome, je ne recommande pas de les laisser sans supervision. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à faire appel à un professionnel en renforcement positif.




Avoir un chat et un chien n'est donc pas forcément un long fleuve tranquille mais on peut mettre toutes les chances de son coté en aidant activement chacun à se sentir à l'aise et calme avec l'autre. Il faut également ne pas hésiter à se faire rapidement aider par un professionnel si la relation est négative car plus on lui permet de perdurer plus il sera difficile de la changer.

Pour finir, sachez que chaque chien et chat ont des personnalités différentes. Avec mes 9 chats et 3 chiens vivant ensemble, il est intéressant de voir que chaque relation est différentes allant de relations très amicales à des relations totalement neutres suivant les chiens/chats.





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page