• Julie

Le surpoids chez le chien: conseils pratiques

Un chien en surpoids aura d'une part une qualité de vie réduite, le surpoids entrainant une perte de motivation et des émotions plus négatives (German et al. 2012), mais il aura également une espérance de vie réduite en moyenne de deux ans et demi (Salt et al. 2019).

Le bien-être du chien passe donc par une alimentation adaptée en quantité. Mais force est de constater que donner la quantité adaptée n'est pas facile au vue de la proportion de chiens en surpoids en France qui atteint 40% (étude tails.com). La difficulté tient en grande partie d'un manque de connaissance des bonnes pratiques à adopter. Donc pour vous aider je vous livre 3 conseils pour assurer que votre chien reste au top de sa forme.



Pesez chacune de ses rations

On reçoit souvent un gobelet doseur quand on achète son sac de croquette, cela semble plus simple que de peser. Mais méfiez-vous, avec des variations de quantités allant jusqu'à 48% avec un gobelet doseur (Coe et al. 2019), il est essentiel de pesée sur une véritable balance la ration servie.


Apprenez à évaluer son état corporel

Pour évaluer l'état corporel de votre chien palper les côtes, la colonne vertébrale et l'os du bassin.

Chez un chien en parfait état, vous devriez être capable de facilement les sentir mais ils ne devraient pas être visibles à part les dernières côtes sur un chien à poil court. La taille devrait être marquée vu du dessus et de côté. N'hésitez pas à utiliser cette grille d'évaluation pour évaluer sur une note de 9 l'état corporel de votre chien. Cela s'applique également, et même encore plus, aux chiens qui prennent de l'âge. Avec souvent des problèmes musculosquelettiques, il est essentiel qu'ils gardent leurs poids de forme.

Les 1eres fois, faite confirmer votre évaluation par une personne compétente. Même à l'aide d'une grille d'évaluation, 89% des propriétaires sous-estiment l'état corporel de leur chien selon une étude (Eastland-Jones et al. 2014).

Au fur et à mesure, vous devriez être capable, vous-même, d'avoir une évaluation objective de votre chien.


Réévaluer régulièrement la quantité à donner

Le paquet de croquettes ne connait pas votre chien. Sa génétique propre, son niveau d'activité, son métabolisme, son environnement… vont tous influencer la quantité de nourriture dont il a besoin. Vous devrez donc adapter les recommandations données par le fabricant en vous basant sur l’état corporel de votre chien et revoir régulièrement la situation suivant le niveau de dépense physique et les conditions climatiques. Avec mes chiens, je réévalue toutes les 2-3 semaines leurs états corporels et je modifie progressivement leurs ration en conséquence.

Je réadapte également suivant la quantité de friandises données, d'où l'importance de choisir les bonnes friandises pour que l'équilibre alimentaire soit respecté.

 

Assurer que son chien reste toujours à son poids de forme lui permettra de mener une vie plus heureuse et plus longue donc agissez. Si vous avez le moindre doute ou si votre chien a des problématiques particulières consultez votre vétérinaire. Si malgré des modifications de la quantité donnée votre chien ne change pas de poids, faite le évaluer par un vétérinaire, la cause pourrait être un problème de santé.


Pour les élèves de Cani'Laz n'hésitez pas à me demander de contrôler votre évaluation de l'état corporel de votre chien car il n'est pas toujours facile d'être objectif.


Liste bibliographique sur demande.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout